MailingList

Accueil
Présentation
Infos Pratiques
Archives des Mails

TubularLife

Les membres
Dossiers de la liste
Reco. Musik
Flying Start
Tubular Meeting 98
Tubular Meeting 02

MikeOldfield

Actu & News
F.A.Q
Encyclomikie
Lyrics
Videoldfield
Extraits Midi
Extraits Mod
Extraits Mp3
Quizz

Mikonneries

Bière et 7up
MikeLand
La pièce TB3

Downloads

Fond d'écrans
Pochettes spéciales
Divers

Partenaires:


           Les dossiers de la liste

Cliquez ici pour agrandir l'image !
Sujet Récurrent : The Songs Of Distant Earth

Les gens aiment parler de The Songs Of Distant Earth. Et meme lorsque la discussion semble morte, on y revient quelques 4 mois après... alors que l'on parlait de tout autre chose...



Mathieu Monier - 29/10/2001



je ne sais plus qui, il y a quelques temps, avait proposé de passer en revue les albums de Mike, faute d'actualité. On avait commencé par Incantation. Je vous propose d'enchainer avec un autre car j'aimerais bien avoir votre avis sur The songs of distant earth, que je prévois d'acheter (hélas oui, je ne les ai pas encore tous, pauvre de moi...), étant donné que je suis en train de lire "Chants de la Terre lointaine", de Clark, qui je l'avoue ne m'emballe pas trop pour le moment...

Fabrice Chotin - 30/10/2001



c'est vrai que le bouquin "Chants de la Terre Lointaine" n'est pas, a mon humble avis, ce que Clark a fait de mieux, loin de là. Mais si c'est pour inspirer des albums comme TSODE à Mike Oldfield, il peut continuer à en écrire des comme ça ;-) Ce qui est amusant, c'est que l'oeuvre musicale a totalement dépassé le livre qu'elle était censer illustrer, et est douée d'une puissance évocatrice incroyable (ce dont on ne se plaindra pas). Pourtant, on aurait pu craindre le pire: les musiques évoquant plus ou moins les immensités de l'espace intersidéral ne réussissent généralement qu'à donner dans le planant sirupeux. Mike Oldfield a parfaitement su éviter le piège... Pour y tomber néanmoins dans "Voyagzzz", pourtant pas spatial pour un sou. Allez comprendre. Ce qui prouverait en tous cas qu'il a besoin d'être inspiré pour bien composer et je serais donc curieux de savoir ce qui l'a inspiré pour d'autres alboumes.

Sylvain Milcent - 30/10/2001 et 31/10/2001



TSODE est pour moi un album particulier, c'est le premier de Mike que j'ai acheté, et c'est celui qui m'a donné envie de découvrir plus son oeuvre musicale. Il a longtemps été mon album préféré. Ca n'est plus vrai actuellement, car depuis j'ai découvert ses "vrais chefs d'oeuvre" (AMHO) à savoir, TB, HR, OM, Incantations et Amarok, même si je continue à écouter régulièrement TSODE.
C'est un album à part dans la carrière de Mike. L'ambience est différente de ses autres albums instrumentaux. Certains morceaux comme The Chamber ou Hibernaculum, ressemble à du Enigma (Mike à travaillé avec Crétu sur cet album, si je ne trompe pas). Rien à voir donc avec le sons de ses albums instrumentaux plus anciens (on retrouve tout de même de belles envolées de guitares, notammant sur des morceaux comme Crystal Clear ou Ascension).


Pour résumer, et AMHO, c'est un bon album, très agréable à écouter,
contenant quelques morceaux qui me laissent assez indifférent, surtout dans la première moitié (Lament for Atlantis, Prayer for the Earth) mais d'autres que j'adore (Let There be Light, Crystal Clear, Ascension).
(...)
Pour TSODE, je trouve que c'est tout de même un bon album, car c'est un style différent des autres, donc un peu un coup d'essai. Et pour un coup d'essai...c'est tout de même pas mal.

Miguel Samiez - 30/10/2001



Je ne pense que Mike ait collaboré avec Michael Cretu pour l'album TSODE.. Enfin je n'ai jamais rien entendu à ce sujet. Ce que je sais c'est qu'il y beaucoup de samples sur cet album et depuis que j'ai découvert dans mes banques de sons sur CD, des sons utilisés dans TSODE, ça a "casser" un peu l'estime que j'avais pour cet opus... Logique, non ?
Mais je sais qu'un français y a participé : Cadieux de son nom et j'ai oublié le prénom. Lui, c'est la grosse bête que tout le monde s'arrache car c'est une des rares personnes au monde qui matrise totalement "PRO TOOLS", qui est plus qu'un logiciel, qui est plus
qu'un instrument. Il a proposé à Mike pratiquement toutes les boucles rythmiques de TSODE et c'est lui qui est à l'origine de certains "loop" de Tubular Bells II. Il travaille beaucoup avec Trevor Horn et c'est comme ça qu'il a connu Mike.

Nicolas Delnatte - 30/10/2002



Je n'arrive pas à considérer TSODE comme le dernier "bon" album de Mike,mais plutôt comme le premier "mauvais"...


Je m'explique :
TSODE est le premier album où Mike commence à faire une musique moins chargée en arrangements et utilisant massivement le synthé... A la sortie de cet album il l'avait d'ailleurs déclaré (lu dans le fanzine allemand Hiawatha) : "Je veux laisser plus d'air dans ma musique".


Or, pour moi, l'un des talents d'Oldfield était sa qualité d'arrangeur : en écoutant et réécoutant ses vieux albums, on n'en finit pas de s'étonner du nombre de mico-arrangements quasi inaudibles quand ce ne sont pas des mélodies cachées derrière d'autres... Evidemment Amarok est typique, peut-être Mike s'est-il d'ailleurs épuisé et lassé sur ce disque...


Les albums suivants n'ont pas démenti cette utilisation du synthé et la raréfaction des arrangements : Voyager, TB3, Gits et TMB...


Une autre des faiblesses de TSODE est le caractère édulcoré de la guitare : il n'y a guère que dans Crystal Clear qu'elle ait une vague sonorité rock avec un son un peu râpeux... ailleurs c'est lisse, c'est lisse ! Enfin, "Ascension" est un final un peu raté. Mike, comme d'habitude, tisse un crescendo qui promet un orgasme guitaristique final à la Ommadawn ou FATC mais là... rien ne se produit...


Cependant, TSODE a pour lui d'être le dernier album de Mike a avoir une forte personnalité, TB3 et TMB étant un peu décousus et les deux autres étant un oeu légers (même si j'avoue écouter souvent Voyager mais parce que j'aime bien le genre).


Il est clairement influencé par Michael Cretu mais, il me semble, sans participation de ce dernier. C'est amusant, en 1990, je me souviens d'une interview de Cretu (à l'époque du premier Enigma) où ce dernier disait avoir beaucoup écouté Oldfield, plus jueune... L'élève a fini par devenir le maître. On identifie aussi des liens de parenté avec Deep Forest notamment dans le morceau n°9. Dans une interview de 1992 sur MCM, Mike disait bien aimer Deep Forest (celui du premier album).

Alex Willem - 29/10/2001 et 30/10/2001



A mon humble avis, le dernier tres bon album de Mike.
(...)
C'est une question de gout, bien entendu! Chacun a sa facon de ressentir les choses. Mais vraiment perso, quand j'entends Earth Moving qui est anterieur a TSODE, moi, je ne pourrais pas dire que TSODE est le premier mauvais album de Mike. De plus, il y a encore de tres bonne chose dans les albums qui ont suivis TSODE.

Sylvain (Celui de la bonne année) - 30/10/2001



Si je ne devais garder qu'un album de MO, ce serait celui là. Planant et sirupeux.... pour ma part je ne vois aucun problème à me laisser aller dans une montgolfière en boulottant des guimauves.

En entendant cela j'ai l'impression de lire les critiques de ciné qui veulent qu'un film se terminant positivement et mettant en avant de bons sentiments soient un navet!

TSODE s'écoute d'une traite. Selon le jour on se laisse aspirer ou on se glisse dedans. Tout s'enchaine et respire le paisible, pas de saute dissonante comme on en trouve à foison dans Amarok. Tout à l'air d'avoir été pensé. C'est un ensemble harmonieux. Du synthé, de la guitare qui viennent sans aucune agressivité. Je pense que c'est là ce que reprochent certains peut être en manque de frictions, d'oppositions, cherchant une forme d'affirmation. C'est certainement pour cela que j'adore de disque. Enfin quelque chose qui nous change de la vie quotidienne où tout n'est qu'agression, contrariété sans aucune harmonie.

Nicolas Delnatte - 31/10/2001



Le problème de TSODE est que c'est un album que Mike fait de sa propre initiative, deuxième album pour Warner où il disait être bien... donc je trouve normal d'être plus sévère avec celui-là. Quand je dis que c'est un mauvais album, j'entend par là mauvais pour Mike : c'est le premier album où ce type auparavant précurseur dans des tas de domaine se met à "suivre" le genre du concept-album énigmesque avec en plus des parallèles évidents (l'intro planante avec un discours, le tube grégorien qui rappelle aussi "1492" de Vangelis...). Le seul apport par rapport aux autres albums de la même famille est la guitare, encore que Stone Age en ajoute aussi donc...


Le plus décevant est que Mike avait annoncé dans les médias qu'il avait composé de la musique du "futur" et qu'il avait du réinventer le son des instruments notamment de la guitare... vous trouvez que ça sonne futuriste ?

Sylvain écrit : "Du synthé, de la guitare qui viennent sans aucune agressivité. Je pense que c'est là ce que reprochent certains peut être en manque de frictions, d'oppositions, cherchant une forme d'affirmation." J'adore la musique planante, je possède des tonnes de CDs de "space music" américaine (Steve Roach, Kevin Braheny, Michael Stearns...) qui sont des musiques qui évoquent l'espace, les étoiles. Bien sûr j'ai aussi donné dans Tangerine Dream, Klaus Schulze et Vangelis. Je ne m'estime pas "connaisseur" du genre mais j'ai assez écouté pour trouver que les sons de synthé qu'utilise Mike n'ont rien mais vraiment rien de transcendant... et je ne comprend pas pourquoi, d'ailleurs, car les sonorités que Mike concevait sur le Fairlight dans les années 83-85 (sur TKF et Discovery notamment) étaient beaucoup plus inventives...

David Damiens - 31/10/2001



J'aime bien TSODE, j'ai même utilisé hibernaculum pour la sortie lors de ma cérémonie religieuse de mariage.



Longue pause, mais on y revient !!!



Ca|n - 23/02/2002



[Ca|n] est fan de TSODE

Esopp - 23/02/2002



moi aussi j'aime beaucoup cet album sans doute aussi parce qu'à mes heures perdues je scrute les étoiles avec une petite lunette, et je peux assurer qu'avec TSODE en fond sonore c'est le pied total !!

Vincent JAGOT - 24/02/2002



J'adore aussi TSODE mais j'avais lu le bouquin avant. Et lorsque j'ai écouté l'album, plusieurs images et passages me sont revenues en mémoire.

Bernard Piette - 25/02/2002



Personnellement, j'aime également beaucoup TSODE même si il n'est pas à la hauteur de la réputation de Mike.

Nicolas Delnatte - 25/02/2002



Oui, moi aussi j'aime bien TSODE. C'est un des meilleurs albums d'Enigma ! ;o)

ColCol - 25/02/2002



Bing ! Encore un lieu commun qui m'énnerve à 200 % :-) Non TSODE ça ressemble pas à du Enigma, la seule ressemblance entre les deux c'est le mélange voix monastique + autre chose qui bouge un peu plus. Je veux bien que Mike ait emprunté cette (bonne) idée à son pote Michael Cretu, mais le morceau et le reste de l'album ca ressemble pas à du Enigma....... !

Miguel Samiez - 25/02/2002



On ne pas vraiment dire que TSODE est de la trempe de Enigma, sinon, cela voudrait dire que Michael Cretu est le créateur de ce style de musique, vu le nombre d'artistes qui utilisent ces voix, ces rythmes trip-hop. Il a lancé une mode, c'est sûr mais il ne faut surtout pas considérer TSODE comme un chapître d'ENIGMA. Enigma, c'est de la Easy listening à l'état pur. Je ne critique pas car J'ADORE ce qu'il fait.


TSODE est plus abouti dans la recherche sonore, dans la finesse et les nuances et surtout cette guitare qui fait toute la différence !!!!

Vinz - 25/02/2002



Tout à fait d'accord !!! ça ressemble beaucoup plus à du Deep Forest !!! :P

Non, sans rire, TSODE est un très bon (concept) album... Encore une fois, Mike a totalement pris tout le monde à contre-pied en adaptant un bouquin de science-fiction que peu de monde a lu et dans un stuyle tout à fait différent de ce qu'il avait pu faire auparavant... C'est une de ses forces de pouvoir explorer des univers qui lui sont inconnus et d'en tirer le meilleur. J'adore TSODE : Let There Be Light est très fort avec ses petites voix célestes et sa guitare... Bref, TSODE est un album construit et il a fallu attendre Guitars pour en avoir un autre dans la même veine...

Damien Vaneuil - 26/02/2002



A propos de TSODE, qui dechaine à nouveau les passions: pour moi TSODE est de loin son meilleur album chez Warner et il me rappelle definitivement ses albums des années 70 ... en particulier Incantations et HR. Le son est certes différent, mais tout comme Incantations, TSODE est construit sur trois ou quatre notes revenant constamment, mais créant à chaque fois une impression différente. TSODE n'est pas un collage de faces B comme peut l'être Guitars, c'est un et un seul morceau développé à la Mike Oldfield. Certains effets sont certainement inspirés d'Enigma, mais la qualité des sons, le nombre de "layers", et la qualité de la composition sont aussi semblables qu une 2CV et une Ferrari ... bref j'adore TSODE (et pourtant j'ai découvert Mike bien avant TSODE ... )



On fini là pour l'instant, mais théoriquement on devrait pas tarder à reparler de TSODE sur la liste ;)

Merci à Mathieu Monier, Fabrice Chotin, Sylvain Milcent, Miguel Samiez, Nicolas Delnatte, Alex Willem, Sylvain Delabonané, Ca|n, Esopp, Vincent Jagot, Bernard Piette, Christophe Olivier, Vinz et Danien Vaneuil

Dernière mise à jour du dossier le 17/06/2002


           Les différents dossiers


Janvier 2003
  . L'inspecteur Vinz mène l'enquête - Jonathan Mover

Juin 2002
  . Sujet Récurrent : The Songs Of Distant Earth
  . L'inspecteur Vinz mène l'enquête - David Van Tieghem
  . Disgression - Des chansons...

Mai 2002
  . 2001 - Les Statistiques de l'Espace par Vinz
  . L'inspecteur Sylvain mène l'enquête - Pedro Eustache
  . 2000 - Rétrospective par Thierry
  . Le top Warner des membres de la liste
  . Sondage - Quels sont vos trois groupes/artistes autre que Mike préférés ?
  . 2001 - Rétrospective compilée par Vinz
  . Notre avis sur Music VR



Copyright ©1996, 2002 TubularMailingList™ - www.Tubular.free.fr
A propos du site - Statistiques - Ajouter à vos favoris - Admin
Site optimisé pour Internet Explorer, affichage 1024x768 et plus